Pour qui ? Pour quoi ?
La sophrologie s’adresse à tous, aux petits comme aux plus grands. Et même aux plus cartésiens d’entre nous.
La sophrologie se pratique individuellement ou en groupe (entreprise, association, résidence de service, EVJF/G), en fonction des besoins, des attentes de chacun.
Son champs d’intervention est large.
Que ce soit pour prendre du temps pour soi durant une ou plusieurs séances, ou pour gérer des douleurs, des troubles alimentaires, une phobie ou une addiction, pour gérer son anxiété mais aussi pour se préparer à un examen, à une compétition sportive ou à une naissance…. La sophrologie est là pour vous accompagner.
Plus de thématiques :
La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux, en revanche elle est utile pour les accompagner en complément.
ACCOMPAGNEMENT DE LA MALADIE
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Pour l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soins.
ACCOMPAGNEMENT DES ETATS DEPRESSIFS ET DE MAL-ETRE
En complément du parcours médical, la sophrologie peut apporter une solution favorisant un réel retour de la confiance en soi, stimuler les ressources temporairement mises en pause, et retrouver le goût de la vie.
Les épisodes dépressifs fragilisent l’estime de soi et peuvent générer un sentiment de culpabilité et convaincre qu’on n’est capable de rien. La sophrologie permet de sortir de cette spirale.
Contrairement à la psychologie, qui demande à l’individu de se concentrer sur ses problèmes et d’en parler, la sophrologie oriente ses solutions vers la dimension positive. Elle présente à la personne une nouvelle perception pour détourner son attention de ses problèmes.
En bref :
La sophrologie active la vitalité. Pour cela, des exercices visant à se remplir d’énergie seront proposés afin de prendre conscience du potentiel de son corps.
La sophrologie favorise les ressentis positifs. Il s’agira de renouer avec ses ressentis positifs, à travers les 5 sens, par exemple, ou en faisant appel à des souvenirs où la joie, le bonheur étaient éprouvés.
La sophrologie aide à reconstruire l’estime de soi. Notamment grâce à des exemples tirés du passé, qui pourront être utilisés pour réactiver le sentiment de fierté et d’accomplissement
En cas de troubles dépressifs, il convient de demander l’autorisation de la pratique de la sophrologie à votre médecin et/ou spécialiste assurant votre suivi
Je me réserve le droit de refuser un accompagnement sophrologique si j’estime que ce dernier dépasse mon champs de compétences et requiert l’intervention d’un médecin compétent. Auquel cas je vous réorienterai vers un médecin ou un spécialiste médical