Sophrologie
Déroulement d’une séance
Une séance dure en moyenne une heure (la 1ère séance peut durer 1h30 env.) et se décompose en quatre temps :
- D’abord un temps d’échange : je vous écoute, vous questionne, sans jugement, avec tolérance et bienveillance. Une attention particulière est portée à l’état émotionnel de la personne afin d’adapter la séance à ses besoins et ses ressentis.
- Ensuite les exercices de relaxation dynamique : ce sont des mouvements doux, associés à la respiration. L’objectif est de viser la détente, la concentration, de se reconnecter à la réalité du corps, de développer la représentation de soi. Beaucoup d’exercices se pratiquent debout mais peuvent se pratiquer assis si nécessaire.
- Puis une relaxation totale et statique (assis) durant laquelle je vous guide par ma voix vers une détente profonde mais toujours en pleine conscience. Des images, des situations peuvent être suggérées. L’objectif est de poser un décor qui permette de lâcher prise, de stimuler des capacités, de faire émerger des ressentis … L’objectif peut aussi être de faire disparaître les inconforts du réel, les phobies, et se reprogrammer pour avancer positivement.
- Enfin un nouveau temps d’échange pour permettre aux ressentis d’être verbalisés.
Puis j’établirai un protocole personnalisé sur la base de vos éléments ressources, de vos souvenirs, de vos centres d’intérêts, de votre personnalité…donc du sur-mesure, parfaitement adapté à l’objectif visé.
Il faut compter entre 8 et 15 séances pour un protocole complet. Le nombre de séance varie en fonction de votre implication au niveau des exercices personnels et de la régularité de nos rdv. Le rythme des séances sera défini en fonction de vos contraintes et de vos attentes.
Mais certaines personnes peuvent ne pas avoir de protocole particulier et venir au cabinet uniquement lorsqu’elles en ressentent le besoin, juste pour se faire du bien le temps d’une séance, pour se ressourcer, se recentrer…
Dans le cadre d’un protocole, nous conviendrons ensemble d’un entraînement personnel adapté. Le but est que progressivement, vous puissiez devenir autonome et que la pratique s’installe peu à peu dans votre quotidien. Car l’assurance d’atteindre votre objectif repose aussi sur la répétition des exercices.
Comme toute habitude nouvelle, notre cerveau a besoin d’une action répétée pour l’intégrer durablement.
Je préconise d’accoler ce temps pour vous (env. 10mn) à quelque chose que vous faites tous les jours ou régulièrement, pour être sûr d’y penser, pour créer un repère dans votre journée. A vous de trouver le moment idéal pour vous !
Pour ce faire, je pourrai vous communiquer des fiches techniques des exercices ou des enregistrements de nos séances.
Je vous invite par ailleurs à constituer un petit cahier où vous inscrirez les exercices que vous faites et vos ressentis lors des pratiques.
Yoga du rire
Déroulement d’une séance
Après m’être présentée et avoir présenté le Yoga du Rire, la séance peut alors commencer.
Attention : la condition pour bien profiter de sa séance est de débrancher le mental !
La séance s’articule en 3 temps :
- L’éveil du corps avec un échauffement simple (étirements, chant, taper dans ses mains, mouvements du corps), suivi d’exercices de respiration, notamment pour préparer les poumons à rire, et d’une série d’exercices de rire
- On continue ensuite avec un mix de rires entrecoupés par des exercices de respiration sur fond d’histoires scénarisées
- Enfin, assis ou allongés on laisse jaillir les derniers rires avant de se laisser guider par une relaxation réconfortante. On partage ensuite nos ressentis avant de clôturer la séance.
Le Yoga du Rire se pratique principalement debout mais peut être adapté pour une pratique assise.
Afin de créer une bonne dynamique de groupe lors d’une séance, l’idéal est d’être 5 à 15 personnes. Néanmoins, j’ai déjà menées des séances avec 1 ou 2 personnes et même si la dynamique n’est pas la même car il n’y a pas le même partage ni l’émulation qu’on peut trouver en groupe, les bienfaits restent les mêmes.
Et tout comme la sophrologie, le Yoga du rire est accessible à tous et peut-être par la suite pratiqué seul, devant son miroir par exemple ou dans sa voiture…