Tel

+33652145998

E-mail

severine@respirezsophro.fr

Adresse

7, place des Golènes, Angoulins-sur-mer (17)

Le Yoga du Rire

Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama), qui apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau entraînant ainsi plus d’énergie. Sûr, facile et scientifiquement prouvé, il offre avant tout un bien-être profond et beaucoup de plaisir. De plus, il est accessible à tous !

Le yoga du rire est une méthode thérapeutique contemporaine développée par le Dr Madan Kataria, médecin à Mumbai en Inde.

Inspiré des recherches scientifiques de plusieurs de ses pairs, et impressionné par le livre de Norman Cousins « Anatomie d’une maladie », le Dr Kataria a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes.


Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés dans plus de 115 pays. Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. En France, il est représenté par l’Institut Français du Yoga du rire, antenne du médecin fondateur.

Le rire est bon pour la santé physique et mentale. 

Mais comment fait-on si on ne jouit pas d’un naturel joyeux ou si on pense ne pas avoir le sens de l’humour développé ? Car nous ne sommes pas égaux face au rire.
De nombreuses aides existent, des livres répertoriant les meilleures blagues, des sketchs d’humoristes, des films comiques… Mais il y a encore plus simple et plus direct : le yoga du rire, car n’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues.

Le concept est basé sur un fait scientifique : 

le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. 

On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

La science moderne le montre : les avantages sont nombreux et variés. Les dernières recherches cliniques ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et d’espoir. De même, le pratiquant de yoga du rire est mieux armé pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, burn out…
Déja en 2009, le Dr David Servan Shreiber publiait et saluait son rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, les neuroscientifiques actuels lui reconnaissent ses atouts en faveur d’une meilleure santé et pour garder le moral.

Les bienfaits du rire sont nombreux et incontestables.

Le rire mobilise 600 muscles, du visage jusqu’aux jambes. Il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (3 fois moins de risque d’infarctus), diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives et chasse le stress…

Il a été démontré que plus on rit et moins on est enclin à des épisodes dépressifs. En effet, le rire va d’une certaine manière éloigner le stress, chasser la dépression, grâce à la dopamine, et à la sérotonine entre autres, que l’on va fabriquer.

Rire soulage la perception de la douleur.

Cette stimulation de l’immunité par le rire est prouvée scientifiquement.

LES BIENFAITS RECONNUS
* * * * *
SANTÉ
Détruit le stress et libère les tensions
Améliore la qualité du sommeil
Lutte contre la douleur
Renforce notre système immunitaire
Facilite la digestion
Fortifie le muscle cardiaque
Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol
Baisse l’hypertension
Régule la glycémie
ÉMOTIONNEL
Anti-stress de premier choix
installation rapide de la bonne humeur
Régulateur physio et psychologique
Renforcement des idées positives
Lâcher prise et prise de recul
stimule les émotions positives
SOCIAL & RELATIONNEL
Attitude sereine, joyeuse
Communication non-verbale positive, désamorçage des problèmes
Empathie renforcée et Bienveillance accrue
Relationnel amélioré
Échange et entente favorisés…